Qu’est ce qu’une vision d’entreprise ?

Tout le monde s’accorde pour dire que la vision est une dimension essentielle du leadership, il faut d’abord saisir en quoi elle est étroitement liée à cette notion de leadership.

Le but du leadership est d’amener à penser autrement. C’est-à-dire d’impliquer les autres dans la réalisation d’un objectif au sein d’un système ou d’une organisation et non pas comme pour le management, “ faire faire “.

A l’origine le mot “ leader “, vient de l’anglais ancien “ leaden “qui signifie “ aller vers “. La vision renvoie au système et à la perspective au sens large. Elle a vocation à inspirer, motiver et à être pérenne en s’inscrivant donc sur le très long terme. La vision est orientée vers l’extérieur, c’est ce à quoi vous aspirez dans le futur pour vos collaborateurs et vos clients. Elle est liée à la perspective, au système ou à l’environnement au sens large.

Pour définir la vision, nous devons la distinguer d’autres notions, telles que la “ stratégie “, “ le but et les objectifs “, ainsi que “ L’ambition “ et la “ mission “.

La Stratégie est l’ensemble des moyens d’atteindre un résultat, et prend la forme d’un plan, qui précise les ressources et les méthodes employées pour y parvenir.

Le but et les objectifs sont des choses spécifiques, que nous cherchons à atteindre. Ils comprennent, en général des étapes, des phases chiffrées et des délais définis.

L’ambition est orientée vers l’intérieur, c’est-à-dire vers vous-même. Elle concerne ce que vous désirez devenir, le rôle que vous souhaitez tenir et la place que vous voulez occuper dans vos rapports avec vos clients et avec la vision.

La mission concerne ce que vous faites précisément pour atteindre cette vision. C’est votre contribution personnelle.

La vision présente plusieurs caractéristiques essentielles dont vous devez tenir compte lorsque vous voulez la créer et la déployer afin de vous assurer qu’elle soit efficace et authentique. Elle trace la voie sur le long terme, elle incite à relever des défis qui se transforment en avantages compétitifs, elle favorise la créativité pour atteindre votre objectif.

En résumé :

La vision ce n’est pas d’amener le présent dans le futur, mais d’amener le futur dans le présent en montrant aux individus à quoi va ressembler ce nouveau monde. Elle pousse à accomplir de grandes réalisations, elle favorise l’innovation pour atteindre l’enjeu supérieur.

A propos Didier

auteur du: Praticopratique de l'entreprise et du management.
Ce contenu a été publié dans Stratégie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *