Qu’est-ce que le management transversal ?

Le management transversal n’est il qu’un sujet à la mode ou une réelle posture managériale ? … L’animation transversale est aujourd’hui un impératif pour les organisations complexes où il faut coopérer et faire preuve de réactivité collective.

Ses champs d’applications sont multiples :

Management de projets, groupes de travail de type task force, animation de fonctions centrales ou support, pilotage de processus, travail en réseau…
Il dépasse et complète le management hiérarchique, qui associé à l’idée de territoire, de pouvoir de troupe, suscite de nombreux cloisonnements, en contradiction avec l’intérêt général et les objectifs de performance globaux.

Les clés du management transversal :
Les principaux progrès pour une entreprise sont à réaliser aux interfaces. Manager en transvers c’est avoir la capacité à coordonner et à faire coordonner des personnes de différents secteurs : des personnes qui ne dépendent pas de vous, et qui doivent contribuer ensemble à un résultat.

Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique :
Le management transversal est un exercice délicat. En effet vous ne disposez pas des mêmes prérogatives qu’en position de management hiérarchique : pour obtenir la contribution de vos collaborateurs, vous devez les influencer, plutôt que leur imposer un point de vue de manière autoritaire.

Mieux connaître vos collaborateurs pour mieux les motiver : l’environnement de travail dans l’entreprise du XXIe siècle exige de chaque collaborateur un grand dynamisme et une importante réactivité. Motiver un collaborateur, c’est précisément lui donner l’énergie dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même.
Les résultats obtenus par votre équipe dépendent étroitement de la motivation de chacun de ses membres.
Votre rôle consiste donc à réunir les conditions nécessaires à cette motivation, ce qui implique de prendre en compte les besoins individuels.

Préparer une communication convaincante :
Dans un contexte où le pouvoir ne se décrète pas, l’affirmation du leadership est un enjeu crucial pour qui manage en transversal. Comment préparer une communication convaincante pour mobiliser les énergies autour d’un projet ? Comment construire la motivation de votre équipe au quotidien ?

Développer les comportements de coopération :
Comment faire travailler ensemble une équipe qui n’en est pas vraiment une au sens classique du terme ? Comment développer des comportements de coopération dans un groupe où les intérêts s’affrontent plus souvent qu’ils ne se rejoignent ? Ces questions résument les principales interrogations d’un manager en transversal, qui doit au quotidien aménager avec les membres de son groupe des espaces de négociation pour travailler ensemble et être efficace collectivement.

Comprendre les enjeux des acteurs pour réussir ensemble :
Dans un contexte où les intérêts de chacun divergent plus souvent qu’ils ne convergent, le repérage des enjeux de vos partenaires et de leur position vis à vis de vos projets est la clé qui vous permettra d’étendre votre influence sur un groupe.

A propos Didier

auteur du: Praticopratique de l'entreprise et du management.
Ce contenu a été publié dans Management. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *