Le leadership puissance créative.

Le leadership est un terme emprunté à l’anglais, il se définit comme la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres personnes ou organisation dans le but d’atteindre un objectif.

Un leader est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Le leadership peut aussi s’appréhender comme la capacité à créer un monde auquel les autres veulent appartenir.

Cette approche s’appuie sur les travaux des chercheurs BOLSTANSKI et THEVENOT sur la théorie des mondes.

Dans ce cas le leadership est la capacité à comprendre le monde actuel, à concevoir et incarner le monde voulu et enfin à construire les passerelles pour que les autres acteurs rejoignent ce monde.

Pour illustrer ces définitions, voici quelques noms de personnes ayant fait preuve de leadership dans leurs domaines respectifs : Gandhi, De Gaulle, Henri FORD, Mandela, Soeur Emmanuelle, Steve Jobs.

Ces personnes ne se sont pas contentées de guider ou d’influencer, elles ont, chacune à leur manière, changer notre monde.

Le leadership, cette capacité créatrice extraordinaire, est théorisé et enseigné dans de nombreuses et prestigieuses écoles: HEC Paris, ESC Grenoble, TBS Toulouse, HEC Montréal.

Quant à son incarnation, elle relève probablement de la destinée et de l’inné, plus que de l’acquis.

Étymologiquement le leader est celui qui conduit. Je dirais plutôt que c’est celui qui donne envie de le suivre.

Le leader n’est pas désigné par une hiérarchie contrairement au manager. Le leader détient une autorité d’influence et un pouvoir relationnel qui font que le leader est reconnu comme tel par les membres d’une équipe à un instant donné. CHURCHILL durant la guerre a promis du sang et des larmes et fut un leader charismatique, mais mis à l’écart sitôt la guerre terminée.

Étymologiquement encore, le leader se traduit en Allemand par le Führer ou en Italien par le Duce. Nous entrevoyons ici la limite du leadership, qui, poussé à l’extrême, peut confiner à l’endoctrinement et engendrer le pire.

A propos Didier

auteur du: Praticopratique de l'entreprise et du management.
Ce contenu a été publié dans Management. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *